Millenium IV fait déjà un carton

Carton malin pour le buzz vu à la jolie librairie Charabia, Place Saint-Marcellin. 05200 Embrun. Tél : 04 92 43 00 27.
Carton malin pour le buzz vu à la jolie librairie Charabia, Place Saint-Marcellin. 05200 Embrun. Tél : 04 92 43 00 27.

Lisbeth Salander est de retour. Avant même que les lecteurs français puissent découvrir ses nouvelles aventures dans « Ce qui ne nous tue pas » sous la plume désormais de David Lagercretz qui succède à Stieg Larsson auteur de la trilogie « Les hommes qui n’aimaient pas les femmes », « La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette », « La reine dans le palais des courants d’air », le volume, toujours chez Actes Sud, fait un carton.

Lire au premier degré puisque nous pouvons découvrir, dans mon cas à Embrun dans une belle librairie indépendante *, les cartons de livraison aux couleurs du nouvel opus suédois. Une mise en scène maline qui aura la lourde tâche d’aider à la poursuite d’un succès planétaire qui a fait le bonheur des éditeurs ayant eu le « pif » pour acheter le thriller suédois du siècle.

Actes Sud, la belle maison d’édition d’Arles, n’a jamais réalisé une vente aussi gigantesque et compte bien ne pas en rester là.

D’où cette idée de livrer, dès ce mois de juillet, les libraires avec des cartons aux couleurs de Millénium IV. Le feuilleton continue, les recettes doivent suivre. Ainsi ces cubes attachants traînent-ils négligemment près des caisses et interpellent le lecteur qui n’en peut mais : « Serait-ce… ? » et se voit répondre : « Oui, mais pas avant le 27 août ! ». Il est impatient le lecteur, un peu bête surtout pressé qu’il est. Et aveuglé puisque c’est écrit dessus, en gros, bien visible pour qu’on note la date : 27 août 2015.

C’est un coup de marketing, de pub, de buzz loin des outils quotidiens de Lisbeth Salander, reine de l’informatique. Là, c’est « à l’ancienne » qu’on nous pique notre cerveau réel. Avec du carton, avec un carton.

La maison Actes Sud ira-t-elle jusqu’à emprunter la vieille recette du pétrolier Elf (alors Elf-Aquitaine qui, en 1967, pour annoncer sa naissance et faire connaître son logo – le fameux rond rouge – laissa tomber sur la route quelques enseignes, certes sans le nom, pour nourrir visuellement le feuilleton radiophonique des pubs « Les ronds rouges arrivent » énigmatique à la manière d’un Orson Welles et son interprétation de La guerre des mondes d’Herbert George Wells.

Les cartons de Millenium IV pourraient dans ce cas être judicieusement posés place de la Concorde, à Paris-Plage, au pied de la Tour Effel et celui de l’Arc de Triomphe. Mieux encore place Beauvau… Sur les Champs-Élysées aujourd’hui à l’arrivée du Tour de France. Sans oublier les lieux cultes du buzz, en premier lieu devant chez Colette rue du Faubourg Saint-Honoré.

Des erreurs d’adresses pourraient aussi bizarrement survenir dans les livraisons… Ainsi Fleur Pellerin pourrait-elle être destinataire au même titre que Nicolas Sarkozy ou encore Frédéric Lefebvre qui en perdra son Zadig et Voltaire.

On évitera d’en livrer aux syndicats agricoles, ils pourraient les brûler.

Des plasticiens férus de performance seraient aussi sollicités pour des interprétations sculputurales du futur roman.

On pourrait, on pourrait… Vous pouvez vous-mêmes avoir des idées, mais il faut attendre pour voir. Et vous l’avez compris, c’est le 27 août 2015 que l’on pourra dire si Millénium IV fera un vrai carton de vente et d’estime.

* Librairie Charabia, Place Saint-Marcellin. 05200 Embrun. Tél : 04 92 43 00 27.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *