Retour sur deux tours de cantonales. Quel avenir pour la gauche à Montreuil ?

J’ai attendu les résultats du second tour avant de publier mon impression sur les élections cantonales. Ce texte peut paraître, pour partie, loin des préoccupations quotidiennes des Montreuillois, car il évoque, par un petit retour en arrière jusqu’aux élections municipales de 2008, des épisodes qui ne sont pas le meilleur de la politique… et qui aboutissent justement à l’enseignement principal des deux tours : cette abstention considérable qui est le signe d’une non moins importante défiance des électeurs vis-à-vis de la politique et des élus.

Pourtant, c’est bien de la vraie politique dont je veux parler : celle qui permet de répondre aux besoins d’éducation, de logement, de culture et d’aide à tous ceux – de plus en plus nombreux – qui souffrent d’une crise économique et sociale sans précédent.

Je le fais en tant qu’élu RSM, socialiste de cœur, ayant souhaité, voulu et permis – avec tant d’autres ! – le renouvèlement d’une politique locale de gauche qui s’était endormie et faisait piétiner Montreuil. Et cela, sans toutefois vouloir « faire table rase du passé ». Je l’ai voulu en partenariat avec une composante politique nouvelle qui m’apparaît importante : l’écologie politique. Malheureusement, j’ai du me résoudre à constater que ce nouveau Montreuil de la diversité ne passait pas, dans l’esprit de Dominique Voynet, par une union politique responsable et respectueuse. Continue reading →

J-1 / Mes raisons d’appel à voter Manuel Martinez

Le bulletin efficace demain 20 mars

1 / Je crois en la possibilité socialiste d’assurer au mieux le bien être de la  majorité des Français. Le Parti socialiste est le premier parti de gauche à avoir assurer les plus hautes responsabilités nationales et il est aujourd’hui à la direction de la majorité des Régions et des Départements. Il permet ainsi, associé avec les autres forces de gauche, d’assurer une protection efficace contre les politiques dévastatrices d’une droite républicaine. Un droite si aveuglée par son imprévisible, inconséquent et irresponsable chef Nicolas Sarkozy, qu’elle commence à se perdre à s’approcher très dangereusement du Front national. Continue reading →

J – 7

Il ne reste que 7 jours avant le dernier scrutin national précédent l’élection présidentielle. Le 20 mars, c’est le premier tour sur le Canton Ouest de Montreuil.

Dernier dimanche de marché pour la traditionnelle rencontre avec les Montreuillois et Claude Bartolone, le président du Conseil général de Seine-Saint-Denis était au côté du conseiller général et candidat du Parti socialiste, Manuel Martinez. Ce dernier était présent ce soir sur les ondes de la radio locale Radio Pays.

Ci-joints, la photo du matin et le son de l’après-midi (cliquer sur la légende photo).