
Je suis intervenu hier soir au Conseil municipal sur une délibération concernant le cinéma Le Méliès. Technique dans son objet *, elle ouvrait cependant l’occasion d’un échange nécessaire sur sa finalité d’éducation artistique en tant que cinéma d’Art et d’Essai. ** Notre cinéma municipal doit en effet avoir les moyens de faire valoir au mieux ses atouts afin honorer ses labels pour le plus grand bénéfice des montreuillois.
Par ce texte qui chapeaute le texte présenté (voir ci-dessous) au nom du groupe RSM (Renouveau Socialiste Montreuillois), je veux souligner la perplexité qui persiste suite aux échanges que j’ai eu avec la Maire, Mme Dominique Voynet, et son adjoint à la Culture, M. Emmanuel Cuffini.
1 / Concernant notre question sur l’abandon – ou non – de la sphère décorative prévue dans le hall d’entrée, nous constatons que Mme Voynet reconnaît que la délibération comportait une erreur puisqu’elle a demandé le retrait du lot consacré à sa construction. Ce sera un gain économique. En effet, si la somme inscrite dans le document voté ***, 5 586 943 euros HT, ne bouge pas afin que les travaux commencent en temps et heure, le montant prévu pour cette “sphère gonflable” désormais sans objet, pourra être ultérieurement déduit lors des probables ajustements qui ne manqueront pas de venir. Nous y veillerons.
2 / Concernant le point le plus important que nous avons soulevé, à savoir la création – ou non – d’une salle pédagogique d’éducation à l’image et au montage cinématographique, nous n’avons malheureusement pas été entendus. Plus dommageable encore, madame Voynet semblait ignorer la possibilité débattue par ses élus et les services de la mairie à propos de cette salle. Il a fallu que nous insistions pour entendre monsieur Cuffini l’évoquer dans un vocabulaire, certes propre à un tempérament impulsif qu’il ne s’agit pas de juger, mais qui peut surprendre dans l’enceinte républicaine du Conseil municipal. Pour lui, le débat se résume en un mot lancé avec une ironie qui tente d’être blessante : Caprice. Et de refuser tout échange et nouveau débat avec le même tranchant pour ne pas subir « un lobbying ». Curieuse écoute alors que ce projet de salle pédagogique fut présenté, lors d’un débat public lors du 40ème anniversaire du Méliès le samedi 10 septembre, comme « encore en cours » par une personne que nous imaginions informée puisqu’il s’agit de sa collègue Stéphanie Perrier, conseillère municipale et déléguée à la politique de développement du cinéma et de l’audiovisuel à ses côtés !