Montreuil (une partie seulement) sur TF1

TF1 peut revenir… Montreuil a encore d’autres ressources

Sympa de voir Montreuil à la télé… Du moins une partie. Quelques inexactitudes : nos amis de St-Denis ne vont pas être contents d’être relégués (à tort) dans la deuxième ville du département; un focus alléchant sur les artistes et les activités culturelles (bien que des associations emblématiques (Maison populaire, etc.) et des lieux municipaux auraient pu faire partie du choix (Nouveau Théâtre de Montreuil et théâtres de la ville, etc.), zoom alléchant et évidemment incomplet qui donne envie d’en voir plus. Si une partie de la vie montreuilloise filmée est effectivement là, elle ne l’est pas toute. Car le grand manque – c’est mon regret – de ce magazine de TF1, c’est la totale absence des Montreuillois qui sont majoritaires en nombre.

Je pense aux habitants des cités de La Noue, de l’Espoir, du Bel-Air ou à la cité Le Morillon (pour ne citer qu’elles) qui font Montreuil avec les petits propriétaires de modestes pavillons construits à la sueur du front et aux économies drastiques de fins de mois déjà difficiles.

Car les magnifiques lofts que l’on voit dans le reportage sont extrêmement minoritaires. Et des vies de labeur ne permettrait pas à la plupart des Montreuillois de les acquérir. Pourtant ces « travailleurs » sont des acteurs actuels du développement de notre ville. Une caméra peut les croiser sans effort et nous pourrions constater qu’ils ne sont pas uniquement présents dans les films et photos d’archives, comme cela nous fut présenté.  Mais peut-être n’est-ce qu’un coup d’essai de TF1 ou un premier épisode et reviendra-t-elle prochainement… pour le découvrir. Ce serait bien car ce sont tous les Montreuillois qui font de Montreuil cette ville ouverte, chaleureuse, dynamique et accueillante que nous aimons. Et tous les Montreuillois peuvent en parler car ils en sont fiers.
http://videos.tf1.fr/jt-we/zoom-sur-montreuil-6235214.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *