La démocratisation culturelle n’est pas en échec

 

 

Stanislas Nordey dans une pièce qui parle du théâtre dans la société

Dans une interview du Monde de ce jour, Stanislas Nordey, metteur en scène et comédien a ce propos sur la démocratisation culturelle : « Je m’inscris totalement en faux contre cette idée, très rebattue, de l’échec de la démocratisation culturelle. Sur le terrain depuis plus de vingt ans, je constate les progrès extraordinaires qui ont été accomplis. Même si on n’est pas arrivés à faire venir au théâtre les ouvriers et les paysans, la base du public s’est considérablement élargie, et les théâtres sont pleins. Le constat d’échec, absurde, ne sert bien souvent que de prétexte à supprimer des subventions. Il ne s’agit donc pas de démolir, mais de voir comment on franchit le pas suivant, dans ce mouvement historique de la décentralisation théâtrale. L’institution amène toujours, inévitablement, une forme de normalisation, voire de culture officielle : il faut remettre à plat les rapports entre financements publics et privés, la question du pouvoir, celle d’une culture – et de son économie – à double vitesse, avec des vitrines qui masquent une précarisation de plus en plus flagrante. »

 

Le moment est bien venu à l’heure où sous prétexte de passer à la… ou aux Cultures pour chacun, le débat nécessaire sur l’inscription du théâtre dans la société (par ailleurs permanente) est rouvert… paradoxalement par la faillite actuelle du ministère de la Culture et fort heureusement par les succès du théâtre dont les créations attirent de plus en plus de public.

Jusqu’au 30 janvier, Stanislas Nordey met en scène et joue seul, au Théâtre du Rond-Point, à Paris, ” La Conférence “, un texte polémique de Christophe Pellet. Une pièce qui veut parler « du milieu étriqué des métiers de la pratique théâtrale nationale, boîte suintante d’enjeux mesquins, d’incultures flemmardes, d’inanités crades. » Que le débat s’ouvre effectivement, et largement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *