La mutualisation : un coup de soleil pour les espaces culturels

En assistant à la belle pièce Le nom de Jon Fosse, mise en scène par Arlette Desmots (Cie montreuilloise Ekphrasis) en coréalisation avec le collectif J’irai marcher sur les toits, j’ai découvert RAV!V (Réseau des Arts Vivants en  Ile-de-France). Il s’agit d’un réseau solidaire de compagnies et structures du spectacle vivant en région Ile-de-France. Ses objectifs sont multiples : favoriser le partage d’informations, d’expériences et de savoir-faire ; mettre en place des  expérimentations et des outils de travail concernant la mutualisation entre  structures du spectacle vivant, préparer des événements publics permettant de rendre visible ces projets spécifiques et apporter une réflexion  nécessaire à la reconnaissance du tiers secteur des Arts Vivants par la société et les institutions publiques et privées.Le propos peut sembler « administratif » et un peu langue de bois, toutefois, quand on sait que la pièce Le nom n’a pu bénéficier, faute de temps, que de 4 jours de répétition avant d’être jouée devant le public montreuillois au théâtre Berthelot, on mesure tout l’intérêt des espaces offerts aux compagnies pour l’aide à la création.

Parler de RAV!V * me permet de revenir sur l’importance, selon moi, de l’activité des espaces et structures municipales tels que le théâtre Berthelot, mais aussi ceux de La Noue et des Roches durant les vacances scolaires et notamment celles de l’été. Leur ouverture, plus large qu’aujourd’hui, permettrait à de nombreuses compagnies, mais aussi de comédiens, danseurs ou musiciens, de bénéficier d’espaces et de temps nécessaire à leur travail. D’autant que des séances de répétition pédagogiques, ouvertes au public, pourraient être envisagées avec les associations culturelles, le service municipale de la jeunesse, etc. La présentation du spectacle final, ou plus simplement de maquette, devant être naturellement prévue comme première diffusion devant le public et les professionnels. Pour tout dire, une façon simple de ne pas « fermer » les activités culturelles durant les congés et d’aider à l’ouverture à de nouveaux publics.

* Le lundi 7 mars 2011, le Réseau RAV!V propose un après-midi de réflexion, ouvert aux professionnels du secteur et conçu comme un espace de  discussion et de partage d’expériences autour de la mutualisation dans le  spectacle vivant. A la Maison des Métallos (salle 2), 94 rue Jean-Pierre Timbaud. 75011 Paris. Métro Couronne (ligne 2) ou Parmentier (ligne 3).

RAV!V. Maison des réseaux. 221, rue de Belleville. 75019 Paris.

Tél : 01 42 01 25 86. Courriel : reseau.raviv@gmail.com. Site : www.reseau-raviv.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *