La quête éternelle et magnifique du chevalier errant Don Quichotte

© Photo : Jean-Louis Fernandez
© Photo : Jean-Louis Fernandez

Les rêves fous, les illuminations, les errements et les aveuglements du chevalier errant redresseur de torts peuvent apparaître, pour nous qui avons vécu tant de déconvenues et dont le sort est de chercher notre voie pour un meilleur monde, comme des impasses et des échecs répétés. Avec cette mise en scène aussi drôle et poignante qu’exigeante et débridée, où l’histoire et le rôle du théâtre sont aussi bien chantés que questionnés, Jérémie Le Louët a réussi un véritable tour de force. Il nous montre que nous n’avons rien à regretter et rien à abandonner. Une leçon d’espoir.

Le succès rencontré au château de Grignan lors des fêtes nocturnes 2016 – 33.000 spectateurs en juillet en août et une critique enthousiaste (voir ci-dessous) est en train de se prolonger au théâtre 13/Seine de Paris où le Don Quichotte de Jérémie Le Louët et de sa Compagnie des Dramaticules se joue jusqu’au 9 octobre au théâtre 13/Seine.

« En jouant à fond sur le divertissement mais aussi sur le théâtre en construction, le metteur en scène réussit là où Orson Welles et Terri Gilliam ont échoué dans l’adaptation de ce roman épique. Et c’est un exploit ». Stéphane Capron, France Inter.

« Les histoires et les ambiances de Don Quichotte se succèdent à un rythme fou. La troupe passe son temps à construire les vérités du roman puis à les retourner fidèle au héros de Cervantès, entre la fronde et le rêve. » Lionel Julien, Arte.

« Celui qui a déjà monté Ionesco, Jarry et Shakespeare sait casser la théâtralité tout en la célébrant, jouer en déjouant. Sa rage à faire entendre la parole radicale de Cervantès, sa défense des marginaux et notre réel besoin de chevalerie est réjouissante. » Fabienne Pascaud, Télérama.

« Une adaptation inspirée et audacieuse de Jérémie Le Louët et de sa compagnie des Dramaticules.» Etienne Sorin, Le Figaro.

« Nos six acteurs maîtrisent avec brio les changements de rôles et de jeu. Le duo formé par Jérémie Le Louët (Don Quichotte) et Julien Buchy (Sancho Pancha) est détonant. » Philippe Chevilley, Les Échos.

« Drôlement culotté et sacrément intelligent ! Don Quichotte par Jérémie Le Louët, c’est une formidable machine théâtrale. » Denis Sanglard, unfauteuilpourlorchestre.com

Jusqu’au 8 octobre

Don Quichotte au Théâtre 13/Seine

30 rue du Chevaleret. 75013 Paris – Métro Bibliothèque François Mitterrand).

Réservation : 01 45 88 62 22

Relâche le lundi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *